Il y a de nombreux athlètes ambassadeurs à Mont-Tremblant qui peuvent inspirer la jeune et nouvelle génération à réaliser leurs rêves et à participer à des compétitions de sports extrêmes. Chaque année, un nouveau talent émerge et mérite d'être reconnu. Mont-Tremblant accueille de nombreux athlètes locaux et leur offre le titre convoité d'athlète ambassadeur tout au long de leur carrière et du processus de reconnaissance.

Athlètes nationaux

L'une des principales catégories d'ambassadeurs est constituée par les athlètes nationaux qui jouissent d'une réputation de longue date dans l'industrie. Parmi les athlètes nationaux, citons Valerie Grenier, Alexis Guimond, Simon Fournier, Tristan Rodgers, Arnaud Gaudet, Jules Lefebvre, Justin Carpentier et bien d'autres.

L'une des plus célèbres est Brittany Phelan, membre de l'équipe nationale canadienne, qui fait partie du circuit professionnel depuis son adolescence. Elle a attiré l'attention pour la première fois en terminant en tête de l'une des épreuves du circuit de la Coupe du monde en 2012, en terminant deuxième pendant la saison 2012-2013, et en prenant le monde d'assaut dans la compétition de ski cross pendant la saison 2017.

Une autre athlète professionnelle bien connue à Mont-Tremblant et dans l'ensemble du monde des sports extrêmes est Valérie Grenier. Membre de l'équipe nationale canadienne depuis 2015, elle s'est fait un nom dans l'industrie en participant à de nombreuses épreuves telles que la descente, le Super-G et le slalom géant.

Athlètes provinciaux

Une autre catégorie d'ambassadeurs de Mont-Tremblant comprend les athlètes provinciaux, qui sont de jeunes athlètes de la région qui voient leur carrière décoller. Parmi les athlètes les plus connus, on retrouve Adrian Ball, Pierick Charest, Hugo Culver, Naomi Urness, Francis Tremblay et Emile Gaudet.

Des ambassadeurs passionnés

Mont-Tremblant compte également des ambassadeurs passionnés, tels que Philippe Langevin, Gabriel Grégoire-Leblanc, Gabriel Monette, Sandrine Touchette et Jérôme Henri Albert Page. L'un des plus populaires est Gabriel Leblanc, qui skie à Mont-Tremblant depuis son plus jeune âge, tout en pratiquant avec succès d'autres sports comme la randonnée pédestre, la course à pied, le vélo, le split boarding, la planche à roulettes et la planche à neige.

Temple de la renommée

La dernière catégorie d'athlètes ambassadeurs est celle des athlètes de renom, dont Erik Guay, Jasey Jay Anderson, Ariane Lavigne, Jefrey Frsich, Caroline Calve, Robin Femy et Magali Tisseyre.

Erik Guay est l'un des ambassadeurs du Temple de la renommée qui ont élu domicile à Mont-Tremblant. Erik Guay est un coureur de ski alpin canadien qui s'est installé dans la ville pittoresque de Mont-Tremblant, au Québec, au Canada. Les montagnes d'un blanc éclatant, les sommets enneigés et les lacs bleus constituent le cadre idéal pour que Guay s'entraîne et mette à l'épreuve ses compétences sur la montagne.

Bien que M. Guay ait pris sa retraite, il a utilisé la région de Mont-Tremblant pour s'entraîner et bâtir sa carrière tout au long de sa vie. Il a participé à sa première course de ski à l'âge de cinq ans et a commencé à s'entraîner professionnellement à l'âge de 12 ans. Il s'est classé deuxième lors d'une course de descente à Lake Louise en 2003 et n'a jamais regardé en arrière depuis. Malgré des blessures au début de sa carrière, il a été le premier Québécois à remporter une course de descente masculine en Coupe du monde depuis le début des années 90.

Il a obtenu la cinquième place dans deux épreuves lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010, ce qui a été une courte défaite après avoir concouru dans sa ville natale de Whistler. Malgré l'absence de podiums, il en a obtenu trois lors de la Coupe du monde de ski alpin 2010, quelques mois plus tard.

Au cours des saisons 2014 et 2015, Guay a continué à monter sur le podium, tout en se remettant de sa récente blessure au ménisque du genou, et a remporté une course dans le magnifique pays de Norvège. Après que son coéquipier et ami Osborne Paradis a subi un accident horrible en novembre 2018, Guay a décidé qu'il était temps de prendre sa retraite après des années décorées et mouvementées dans le sport. Il a remporté cinq victoires et 25 podiums, en plus de remporter le titre de champion de la saison de Super-G en 2010.

Un autre ambassadeur populaire du Temple de la renommée est Jasey Jay Anderson, un planchiste alpin qui croit que le Mont-Tremblant est " magique ". Il aime tous les sports d'aventure actifs, tels que la randonnée, le kayak, la planche à neige et le cyclisme. Après avoir remporté la médaille d'or en slalom géant parallèle, il est devenu l'un des athlètes canadiens les plus connus. Il est également entré dans l'histoire olympique en devenant la première tablette à faire partie de l'équipe nationale canadienne lors de six Jeux d'hiver.

Explorez Mont-Tremblant par vous-même

Mont-Tremblant est le lieu de résidence de nombreux athlètes qui ont consacré leur vie et leur temps à devenir les meilleurs athlètes possibles. Mont-Tremblant offre des paysages parmi les plus magiques, des lacs majestueux, des forêts verdoyantes et des sommets enneigés. Il n'est pas étonnant que les gens affluent de partout dans le monde pour profiter de l'environnement vierge et de la culture axée sur le plein air. Allez-y pour voir des athlètes dans la fleur de l'âge, pour skier sur les pistes et pour vous blottir devant un feu de cheminée par une froide nuit d'hiver.