Mont-Tremblant est une belle ville avec une histoire profonde et intéressante. Si vous voulez connaître un peu votre destination avant de la visiter, nous avons préparé un bref guide de l'histoire de Mont-Tremblant ci-dessous pour votre plaisir !

17ème siècle

C'est au17e siècle que l'histoire de Mont-Tremblant commence ! La tribu amérindienne algonquine Weskarini a été la première à s'installer dans la vallée. La vallée de la rivière du Diable offrait de l'eau et de la nourriture fraîche aux Amérindiens qui s'en servaient pour leur civilisation. Les Algonquins appelaient la région environnante la montagne "Soutana Trembling" en raison de son incroyable stature et de leur croyance qu'elle avait été créée et habitée par un Grand Esprit.

19ème siècle

Après la première civilisation duXVIIe siècle, les tribus amérindiennes sont restées intactes pendant les quelque 200 années qui ont suivi. Jusqu'en 1870 environ, lorsque la toute fin du XIXe siècle a été marquée par un afflux de technologies, de personnes, de colons et de main-d'œuvre. Les bûcherons commencent à s'installer dans la région pour abattre les arbres, la presse à imprimer est désormais utilisée dans le Nord et les travailleurs commencent à utiliser la Rivière du Diable et Le Boule et Rouge pour le transport et le travail supplémentaire.

Parmi les autres réalisations notables du19e siècle, mentionnons la fondation de Pariosse Saint-Jovite, la fondation de la municipalité des cantons réunis de Salaberry et de Grandison et l'arrivée de la première locomotive de train à la gare.

20e siècle

Au tout début duXXe siècle, les transports et les possibilités offertes aux habitants de Mont-Tremblant se sont développés grâce à l'expansion du P'tit Train du Nord, qui s'est étendu jusqu'au lac Mercier, l'un des lacs les plus célèbres et les plus connus de la région. L'électricité a modifié le mode de fonctionnement de la ville, car un petit centre hydroélectrique sur la rivière du Diable a fourni de l'électricité aux maisons du village, à la gare ferroviaire et au ruisseau Clair.

Un an plus tard, l'auberge Gray Rock est construite sur les rives du lac et gérée par la célèbre famille Wheeler. 5 ans plus tard, un nouveau centre hydroélectrique est construit sur le ruisseau Noir et crée une nouvelle distribution d'électricité dans plus de secteurs de la ville. Trois ans plus tard, en 1915, la municipalité de Lac-Trembalnt-Nord est officiellement fondée.

Tout au long du20e siècle, la ville a connu de nombreux changements importants qui ont modifié la façon dont les habitants vivaient et s'épanouissaient dans le pays. Joseph Bondurant Ryan devient le premier propriétaire du Mont-Tremblant Lodge, qui s'appellera plus tard Mont-Tremblant Resort, en 1938. Un an plus tard, il inaugure le premier remonte-pente qui part de l'auberge de montagne pour se rendre à 4 200 pieds d'altitude. Seulement 12 mois après l'innovation du télésiège, la Municipalité de Mont-Tremblant a été fondée, créant ainsi la belle région et la municipalité que nous connaissons et aimons aujourd'hui.

La Station Mont-Tremblant a ensuite été rachetée par Intrawest, une société de développement immobilier, à la fin du 20e siècle, ce qui lui a permis de faire l'objet de projets encore plus importants et plus vastes.

21e siècle

Au tournant du siècle, la Ville de Mont-Tremblant est née du regroupement de quatre municipalités : Municipalité de Mont-Tremblant, Municipalité de la Paroisse de Saint-Jovite, Ville de Saint-Jovite et Municipalité de Lac-Tremblant-Nord. Le gouvernement du Québec a permis aux citoyens québécois de fusionner avec ces municipalités.

Entre 2006 et 2008, la Cour municipale, la Passerelle du Ruisseau Clair et le Garage municipal ont été créés. Le pont Jackrabbit a été construit un an plus tard et donne accès au sentier La Villageoise de Mont-Tremblant et au pont Beauvallon.

Temps actuels

Aujourd'hui, Mont-Tremblant compte près de 11 000 habitants, la plupart d'entre eux vivant dans environ 5 400 logements. Mont-Tremblant a une superficie d'un peu moins de 91 milles carrés et une densité de population de près de 122 personnes par mille carré, selon le dernier Recensement de la population 2021 de Statistique Canada.

La population n'a cessé de croître au fil des ans, ce qui montre l'influence de l'industrie du tourisme et des médias sur la ville d'aujourd'hui. La population était d'un peu plus de 8 300 habitants en 2001 et est passée à près de 11 000 en 2021, soit une augmentation de près de 3 000 personnes au cours des 20 dernières années. 87 % des habitants parlent le français comme première langue, 8 % l'anglais et 2,8 % d'autres langues.

Comprendre l'histoire d'un lieu permet de l'apprécier encore plus. C'est pourquoi nous pensons que le fait de savoir comment Mont-Tremblant a vu le jour vous donnera encore plus d'amour et de respect pour la beauté de cette ville. La nature environnante, les eaux bleues des lacs, les sommets enneigés, les forêts verdoyantes et les boutiques du centre-ville attirent des gens de partout dans le monde. Et nous pensons que vous devriez utiliser Tremblant Living pour trouver la maison de vacances de vos rêves - commencez dès aujourd'hui !